logo

Détour à Ankara

3 et 4 juin,

Pierre me convaincs de tenter le tout pour le tout et d'aller jusqu'à Ankara pour tenter d'obtenir un visa Iranien en se passant du site iranianvisa dont les pratiques nous révoltent. Nous prenons un train de nuit tout confort (une cabine de 6 personnes pour nous deux et une wagon pour nos vélos) et arrivons à sept heures du matin à la capitale turque. Nous laissons nos bagages à la consigne de la gare et commençons alors, à vélo, un véritable sprint qui se conclut par l'obtention d'un visa iranien en une journée chrono! 

Quartier populaire près de la citadelle d'Ankara

Monument moderne

Le vélo dans Ankara est un véritable sport de combat et l'ennemi du cycliste a pour nom "taksi". Il est jaune, agressif et klaxonne pour un oui ou pour un non. Nous avons dû slalomer entre les feux et les taksis le long de l'Atatürc boulevard pour rejoindre les ambassades... Qu'importe, nous sommes pleinement satisfaits de l'efficacité de nos démarches et nous décidons de rester un journée de plus à Ankara afin de visiter un musée consacrée aux civilisations anatoliennes.

Le plateau anatolien (en gros toute la Turquie orientale) est une des régions qui a été habitée très tôt.  Depuis les premiers nomades du paléolithique se sont succédées beaucoup de civilisations. Les objets du musée témoignent de leur créativité.

 

Si l'on excepte la sépulture dans un coin de la pièce on pourrait croire que l'appartement ci-dessus est un duplex moderne conçu en terre pour assurer une isolation de qualité, écologique qui plus est. La décoration est sobre et un peu tribale. Je suis certaine qu'elle séduirait quelques architectes modernes. Il s'agit en fait de la reconstitution d'une maison de la ville Néolithique de Catalhoyuk (près de Konya) telle qu'elle devait existait près de 7500 ans avant JC!!

 Vue d'artiste de la ville de Catalhoyuk

 

Déesse mère du néolithique

De nombreuses statuettes représentant des femmes bien en chair, qui représentent la fertilité. Elle appuient certaines hypothèses selon lesquelles ces sociétés étaient matriarcales. 

 

 

Statuettes de l'âge de bronze: le cerf et le taureau étaient des animaux sacrés. Leur représentation étaient utilisée pour des cérémonies rituelles. 

 

 

Sculpture hittite

 

Les colonies assyriennes ont amené en Anatolie leur système d'écriture cunéiforme.

La petite pierre taillée en sur la gauche en est un exemple. Sa taille réelle ne dépasse pas 5*5cm. C'est en fait un document de divorce entre une dame appelé Sakriuswa originaire d'Anatolie et un marchand assyrien du nom de Assur-taklaku.

Sur la tablette il est précisé que les hommes et les femmes sont égaux en cas de divorce et peuvent choisir librement leur époux(se) en cas de remariage.

Joli témoignage de concision juridique et d'ouverture d'esprit...